Un blog sur la technologie, l'innovation et l'excellence opérationnelle

Deux ou trois actions à prendre pour réduire les coûts dans la santé en France #2


Un des principes de base d’Obamacare est d’inciter les professionnels de la santé à se focaliser davantage sur la bonne santé des clients et non à réaliser de nombreux examens et analyses de laboratoire.
Le ” bundling”  est un des points qui est à l’origine de la réduction importante des coûts. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, prenons un  exemple simple. Si vous devez avoir une opération du genou, la sécu américaine ne paiera l’hôpital qu’une seule fois –un montant déterminé à l’avance suivant l’opération nécessaire. Si par la suite, vous devez revenir parce que le chirurgien a commis des erreurs, eh bien, les frais supplémentaires seront supportés par l’hôpital. En clair, la Sécu ne paiera plus rien. On ne paie plus au “geste” (ce qui a tendance à récompenser les mauvais médecins) mais par rapport à une finalité (ce qui bénéficient aux meilleurs médecins). Du coup, le système a vu le nombre réadmissions chuter drastiquement. Ce qui a conduit à une forte réduction des coûts pour tous (la Sécu, les hôpitaux et les patients). Tout le monde y a gagné ! Bien sûr on a noté une légère augmentation des prix (de l’ordre de 6.5%) pour, je suppose, “garantir ” ou anticiper les risques de réadmission. Toutefois, au final, les gains ont largement dépassé ces légères augmentions des tarifs.

Un autre point, et non le moins important, est l’utilisation de la technologie qui est massivement utilisée pour réduire les coûts. L’une des causes de l’opposition des médecins au tiers payant généralisé est ce qu’ils appellent “la paperasse”. Des solutions technologiques existent aujourd’hui pour réduire voire éliminer le temps nécessaire à la paperasse.


Suivez moi sur twitter

Categories

Archives