L’avenir de l’industrie Française en question?
Selon les Echos : 1 jeune sur 2 pas intéressé par un emploi dans l’industrie
Un article paru récemment dans les Echos a attiré mon attention. Ci-dessous des extraits de l’article et en dessous, mes commentaires.
” L’industrie ne suscite guère plus de vocation qu’en 2014, puisque 57% des moins de 25 ans ne sont pas intéressés pour y travailler… ”
” Parmi les 340 jeunes âgés de moins de 25 ans interrogés, seuls 42% sont intéressés ‘ pour travailler dans l’industrie’”
Tout d’abord, ne nous y trompons pas. Il s’agit de très mauvais chiffres qui ne sont pas un bon présage pour l’industrie Française. Non seulement la situation actuelle de l’industrie n’est pas reluisante mais, et surtout, les forces vives du future s’en éloignent (ceci pouvant être justifié par cela). Cette position des jeunes n’est pas surprenante car quand on parle de l’entreprise dans les media, cela est très souvent en connexion avec des mauvaises nouvelles. Certes, les mauvaises nouvelles ne sont pas inventées par les media. Toutefois, on peut aussi imaginer qu’ils parlent davantage des réussites qui existent. Il y a tant d’espace media gaspillé dans des débats aussi inutiles que futiles. On pourrait bien trouver des miettes de temps pour parler des réussites dans l’industrie.
” Les salariés de l’industrie se montrent plus pessimistes : moins d’un sur deux (46%) pense que l’industrie va se développer dans l’Hexagone ces prochaines années. ”
Comme dit précédemment, les media n’inventent pas les mauvaises nouvelles; prévue: les salariés de l’industrie, qui connaissent bien le sujet, pensent que les choses vont dans la mauvaise direction. Dans la série à 4 épisodes sur le plaidoyer pour la 3eme révolution industrielle de Lean Machine Square, j’ai énoncé quelques pistes pour retourner les choses.